Zoom sur les ports de plaisance des Côtes-d’Armor : comment choisir celui qui vous correspond ?
Vous cherchez un port de plaisance en Bretagne pour passer vos vacances dans les Côtes-d’Armor ? Vous hésitez sur le choix du port idéal ? Eskale d’Armor vous propose une sélection de 5 ports, choisis en fonction de leurs caractéristiques et des activités à découvrir aussi bien autour du port que dans la ville.
Les Côtes-d’Armor, c’est 350 km de littoral parsemé de ports, de plages et de falaises à couper le souffle. C’est la destination idéale pour les amateurs de tourisme en mer. Voici notre sélection de ports bretons.
Accoster à Binic-Étables-sur-Mer pour des vacances au calme

Bienvenue dans cette petite commune des Côtes-d’Armor de 7 000 habitants proche de Saint-Brieuc : une petite station balnéaire appelée “le grain de beauté des Côtes-d’Armor”. Son port de plaisance, au cœur du bourg de Binic, est un lieu qui combine les services modernes et le charme breton.
Activité :
Eskale d’Armor vous a préparé un petit programme pour votre escale.
- La petite commune de Binic est traversée par le GR34, sentier des douaniers : Une balade parfaite au calme, avec une vue extraordinaire.
- La pointe de la Rognouse : Une vue imprenable et une mer turquoise !
- La plage de la Banche : Une grande plage de sable fin située à Binic, parfaite pour bronzer au soleil.
- La plage « secrète » de l’avant-port qui est la préférée des locaux…
- Le Musée des arts et traditions populaires de Binic : Un musée qui retrace l’histoire de la commune et de son passé glorieux, notamment avec son port.
- Balade à vélo : Plusieurs boutiques vous proposent d’en louer pour longer la côte. On vous conseille notre partenaire « Balade Bike » qui livre vos vélos directement au port www.baladebike.com
Vous l’aurez compris, Binic est une station balnéaire plutôt calme, parfaite pour des activités au plus proche des côtes bretonnes.
Infos pratiques :
Débarquer à Paimpol pour des vacances typiquement bretonnes

Débarquez au port de Paimpol et profitez de l’air Paimpolais ! La ville de 8 000 habitants, située dans la baie de Saint-Brieuc, possède possède un port de plaisance, port d’intérêt patrimonial, situé au cœur de la ville que l’on nomme « La Cité des Islandais ».
Activités :
Une ville qui sent bon la Bretagne !
En plus de ses boutiques artisanales, Paimpol vous offre une multitude d’activités à découvrir !
- Excursion vers l’île de Bréhat : Embarquez depuis la pointe de l’Arcouest pour rejoindre l’île aux fleurs. Sans voiture, Bréhat se découvre à pied ou à vélo. Entre criques sauvages, sentiers fleuris et maisons typiques, c’est un petit coin de paradis breton à ne pas manquer.
- La vapeur du Trieux : Montez à bord du seul train à vapeur de Bretagne ! Sur 15 km, laissez-vous transporter le long de l’estuaire du Trieux dans une ambiance d’antan, entre ponts anciens et paysages naturels.
- Chouchennerie du Loup : Découvrez le chouchen, cette boisson traditionnelle à base de miel. Une visite conviviale ponctuée de dégustations de produits du terroir, au cœur de l’identité bretonne.
- L’Abbaye de Beauport : Un lieu majestueux chargé d’histoire, niché entre mer et forêt. Classée monument historique, cette abbaye vieille de 800 ans vous invite à une balade entre ruines romantiques et jardins paisibles.
- Le Festival du Chant de Marin tous les 2 ans, les années impaires. Et c’est cette année : les 8-9-10 août !
Infos pratiques :
S’amarrer à Saint-Quay-Portrieux pour des vacances riches en activités

Si vous n’avez pas de tirant d’eau, n’hésitez pas à poser le pied à l’ancien port de Saint-Quay-Portrieux, port d’échouage et profitez pleinement de l’air marin qui caractérise cette charmante station côtière. Si vous avez du tirant d’eau et voulez bénéficier des services d’un port plus moderne, n’hésitez pas à aller chez nos « cousins » et voisins du Port d’Armor. Située sur la côte du Goëlo, la commune de Saint-Quay-Portrieux où résident environ 3 000 habitants, borde la baie de Saint-Brieuc.
Le Port d’Armor, parfaitement intégré dans le centre-ville, propose une large gamme d’équipements, tout en préservant l’atmosphère chaleureuse et authentique de la ville.
Entre ses plages, ses animations saisonnières et les promenades le long du sentier côtier GR34, votre halte à Saint-Quay promet une expérience exceptionnellement bretonne !
Activités :
Que faire à Saint-Quay-Portrieux ?
Eskale d’Armor vous propose quelques idées pour profiter au maximum de votre escale à Saint-Quay-Portrieux !
- Le GR34 – Sentier côtier : Il traverse Saint-Quay-Portrieux et offre une promenade avec des vues superbes sur la baie de Saint-Brieuc.
- La piscine d’eau de mer : Cette piscine est alimentée naturellement par la marée pour une baignade originale face à la mer.
- Les plages de Saint-Quay : Cinq plages de sable fin pour se détendre et bronzer.
- Activités nautiques : Paddle, kayak, voile, ou encore sorties en mer à bord d’un catamaran ou d’un vieux gréement.
- Le patrimoine : Parcourez la ville à pied à la découverte de la chapelle Sainte-Anne, du moulin Saint-Michel et d’autres lieux emblématiques.
- Loisirs et détente : Mini-golf, cinéma, casino, ateliers créatifs… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Saint-Quay-Portrieux est une escale vivante et familiale, entre détente, culture et grand air.
Infos pratiques :
S’évader à Pontrieux pour se ressourcer au coeur de la nature

Escale pittoresque des Côtes-d’Armor, venez découvrir la charmante Petite Cité de Caractère de Pontrieux.
Son port, situé à deux pas des commerces du centre bourg, s’intègre parfaitement dans un décor typiquement breton, avec ses ruelles pleines de charme et son architecture authentique. Au port de Pontrieux, Frédéric, le responsable du port vous accueillera avec convivialité pour une escale paisible au cœur de l’histoire et de la nature bretonne.
Cerise sur le gâteau, la petite gare hors du temps située juste derrière le bureau du port, vous relie à Paris en 3h15. Une escale idéale pour une rotation d’équipage.
Activités :
- Le passeur du Trieux : Embarquez pour une balade fluviale sur un site de navigation protégé, à la découverte des paysages paisibles de la rivière du Trieux.
- Promenade en barque à la découverte des lavoirs : Naviguez à travers la ville et admirez les nombreux lavoirs fleuris, vestiges du passé.
- Visite guidée de Pontrieux : Partez à la rencontre des petits secrets et grandes anecdotes qui font le charme unique de cette cité pleine d’histoire.
- Le « Vapeur du Trieux », un train à vapeur qui vous emmène à Paimpol le long de la magnifique rivière du Tripeux.
Infos pratiques :
Explorer Tréguier pour un séjour rempli d’histoire

Situé sur la Côte de Granit Rose, Tréguier possède un port en eau profonde.
Si vous recherchez calme, tranquillité et services de qualité, cette escale est faite pour vous. Grâce à son emplacement stratégique, le port permet aux plaisanciers de découvrir de magnifiques paysages marins de la région bretonne.
En plus de son port, Tréguier, classée Petite Cité de Caractère, séduit par son architecture : maisons à colombages, ruelles pavées… Tout le charme breton réunit en un seul lieu. Une destination incontournable des Côtes-d’Armor.
Activités :
- La maison natale d’Ernest Renan : Visitez cette maison d’armateur à pans de bois du 17e siècle, demeure natale de l’écrivain d’Ernest Renan (1823-1892), qui abrite objets, documents et souvenirs de ses 15 premières années.
- La cathédrale Saint-Tugdual : Découvrez ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique et ses magnifiques vitraux !
- Dégustation locale à la brasserie artisanale Philomenn : De la sélection des matières premières à la dégustation, explorez chaque étape du brassage de ce breuvage « made in Trégor ».
- Les Jardin de Kerdalo : Ce jardin, propriété du chausseur et créateur Christian Louboutin, vient d’être classé dans les 25 jardins les plus remarquables du monde par le New York Times. Il est juste sur l’autre rive du Jaudy par rapport au port.
Infos pratiques :