31/05/2024
Nos ports de plaisance sont désormais autorisés à accueillir des bateaux internationaux ! Plus d'informations sur : Menu > Procédures Brexit / Our marinas now have permission to welcome boats coming from abroad ! More informations on : Menu > Brexit procedures
12 / 01 / 2024 Saint-Quay-Portrieux Eskale d’Armor

Reprise du chantier des mouillages au Portrieux

À Saint-Quay-Portrieux, le port du Portrieux se prépare à une nouvelle étape importante. Après avoir terminé le renouvellement de la première tranche de mouillages en 2023, l’équipe s’attaque cette année à la deuxième tranche. L’objectif est clair : renouveler tous les mouillages d’ici quatre ans.

port saint quay portrieux échouage mouillages

 

Ce projet d’envergure, supervisé par Philippe Théaudin, responsable du port de Binic et du Portrieux, vise à moderniser les installations, améliorer la sécurité, et adopter des solutions plus respectueuses de l’environnement.

 

saint quay portrieux travaux port échouage pneus jantes sable blocs de béton

La première étape cruciale du projet a été la dépollution, achevée le 11 janvier après une dizaine de jours d’intenses efforts. Philippe Théaudin explique :

« La dépollution consiste à enlever les blocs de béton, les chaînes, parfois des pneus voire même des jantes de voitures, que les plaisanciers avaient installés au fil des ans. »

Le processus a débuté en décembre avec l’utilisation d’un détecteur de métaux. Dès qu’une anomalie était repérée, un piquet était planté pour marquer l’emplacement. Ensuite, la société COSSE TP, basée à Plouha, intervenait pour creuser et retirer les éléments enfouis dans le sol.

 

La deuxième phase, initiée l’année dernière, a impliqué l’intervention d’un géomètre qui a redéfini l’ensemble du plan de mouillage en utilisant des points GPS. Ce travail fait en amont, permet désormais aux équipes et notamment à Annie Denigot, responsable adjointe du Portrieux, de rentrer les coordonnées des nouveaux mouillages avec une grande précision.

annie denigot port saint quay portrieux

A chaque nouveau point GPS, un piquet est planté dans le sable afin que l’entreprise COSSE TP repère les endroits où installer les nouveaux mouillages.

« La taille des bateaux a considérablement évolué par rapport à avant, ce qui a nécessité l’écartement des mouillages », explique Philippe Théaudin.

Ainsi, pour répondre à ces nouvelles exigences, COSSE TP installe des ancres à vis, considérées comme plus écologiques et moins contraignantes. Ces ancres peuvent être retirées à tout moment, offrant une flexibilité dans la modulation du plan d’eau.

Cependant, en raison de la nature caillouteuse des mouillages situés près de la plage, 10% d’entre eux seront remplacés par des blocs de béton, équipés également de nouvelles chaînes, entremises et bouées.

 

La dernière phase du chantier impliquera le maillage des chaînes aux ancres à vis. Les équipes Quinocéennes et Binicaises se réuniront pour cette dernière étape, une belle entraide entre les membres de SPL Eskale d’Armor. 💪

Le projet de renouvellement des mouillages devrait être finalisé d’ici la fin février, offrant ainsi un port modernisé, sécurisé et aligné sur les normes environnementales actuelles. Ce chantier représente une avancée significative dans l’adaptation des infrastructures portuaires aux besoins évolutifs de la navigation de plaisance, tout en préservant la beauté naturelle de notre magnifique littoral « kostarmoricain » !

Les autres actualités du port

24 / 03 / 2023 Binic - Étables-sur-Mer, Saint-Quay-Portrieux Eskale d’Armor

Réhabilitation des mouillages

Eskale d’Armor a lancé dans les ports de Binic et Saint-Quay-Portrieux (port d’échouage), une campagne de travaux visant à améliorer la qualité de service aux usagers et la sécurité des mouillages ainsi que leur impact environnemental. La principale action mise en place est la réorganisation des plans de mouillage du Portrieux et de l’avant-port à…
Lire la suite